ELLA, le village accroché à la montagne…

Publié le par mauditquecbeaulesrilanka.over-blog.com

 

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Ella un petit village accrochée à des montagnes de grandes altitudes.

 

Les paysages sont vraiment grandiose et nous avons eu de la chance de pouvoir en profiter car le temps était découvert (ce qui n’est pas souvent le cas). Il y a des chutes d'eau en trés grand nombre dans ce secteur.

1-chute de Rawana Ella

 

 

Arrivée à Ella nous accédons par un chemin très très escarpé à notre guesthouse qui a une vue magnifique sur les sommets environnants. (c'est la vue du notre chambre !). Génial, on y sera bien pour quelques jours.

 

10- vue dégagée le dernier jour 

 

Comme il y a une gare à Ella et que nous souhaitons prendre le train pour aller jusqu’à notre prochaine destination, je pars à la gare acheter les tickets de train 1er classe pendant que jacques se remet du trajet. On dirait que la gare et les outils employés n’ont pas changé depuis les années 1930-1940, époque où les anglais avait pris le contrôle du pays.

  Dans la gare d'ella

Personne par contre au guichet pour me renseigner… seulement deux personnes assises sur un banc qui discutent (je ne sais si elles travaillent à la gare ou pas) Ces derniers me demandent ce que je veux; Leur faisant part de ma requête, il me mentionne que le chef de gare n’est pas là et me disent de revenir plus tard. Finalement, ils décident d’appeler le chef de gare par téléphone; comme il ne répond pas, ils vont frapper à une porte qui est à 3 mètres de nous. Pas de réponse, quand soudain, mais oui, une réponse vient de l’autre côté de la porte…. Il s’agit …mais oui j’entends bien…. des ronflements. Le chef de gare est en train de se payer un petit roupillon et ronfle à cœur joie. Ses deux acolytes se bidonnent et me disent que le mieux c’est de repasser demain matin à 9h00 ?

J’ai donc appris qu’au Sri Lanka, le roupillon du chef de gare; c’est sacré! On ne dérange surtout pas le monsieur n’importe quand, et donc je devrais repasser demain matin pour pouvoir avoir un billet de train pour Haton !

Comme ils sont comiques !!  (une chance que la gare n’est pas loin)

  4- les acolytes du chef de gare

 

En cours de chemin près de la gare, quelle n’est pas ma surprise que de croiser un employé de la gare qui tient un drapeau vert à la main et attend le prochain train afin de lui indiquer qu’il peut passer !!! Pas de feux de circulation ici, c’est un homme qui fait la job !!!!!

Pour retourner au village, j’ai du emprunter le chemin de traverse que beaucoup de personnes d’Ella utilisent, il s’agit de la voix ferré. Pleins de personnes se croisent sur la voie ferré et elle permet à de nombreux villageois d’accéder plus rapidement à leur maison qui se trouvent plus loin dans les montagnes… C’est vraiment très sympa… On y croise même des femmes qui promènent leur vache en laisse !

2- ecolier sur la voie ferrée 

 7-ballade sous la pluie

 

Comment est le petit village d’Ella

et bien, tout petit qu’on ne le voit même pas sur la carte. (papa a cherché mais ne l’a pas trouvé tellement c'est petit !. C'est surtout connu pour la beauté des paysages et les marches qu'on peut faire!). Il y a quelques magasins d’une autre époque. Une dame qui vend du papier sous toutes ses formes dont du papier hygiénique (elle l’emballe d’ailleurs dans du papier journal recyclé puis ensuite le met dans un sac en plastique – Un gros emballage!!!).

 

Un autre magasin est spécialisé dans les sandales et les parapluies uniquement ! J’en ai acheté d’ailleurs un beau rose car il y a souvent des ondées passagères dans le coin…

 

J’ai visité aussi la minuscule bibliothèque, et bien sur, il y a de petites épiceries/depanneur dans le village ou de nombreux fruits délicieux sont vendus (papaye, bananes, ananas, mangues). Cela a vraiment tout un charme ! Tous les gens sourient et sont beaux beaux beaux...12-vendeur de fruits

 

Quand on veut les prendre en photo, le plus souvent ils acceptent et bougent la tête à gauche et à droite pour dire d’accord ou peut être ou non. Je ne sais pas encore trop la signification car je me rend compte qu’il n’ose pas dire non. Alors des fois lorsqu’il bouge la tête cela veut dire oui et parfois c’est non ! Il faut observer les mimiques faciales ! de plus quand on les prend en photo, il prenne un visage trés sérieux et bombe le torse. 

  6-magasin d'Ella

Comme il pleut beaucoup, nous en avons profité pour nous faire faire un massage ayurvédique. Vous vous demandez surement quelle différence il y a par rapport à un massage traditionnel. Et bien, je dirais …AUCUN, mis à part les plantes et produits utilisés probablement. Les gens sur place étaient en tout cas super le fun et nous avons par la suite bien rigolés ensemble (peut être est ce les effets secondaires du massage !!!!!!)

 

11 personnes du centre ayurvédique Super sympa !

 

A bientôt…

 

Christiane et Jack

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article