LES CITÉS ANCIENNES !

Publié le par mauditquecbeaulesrilanka.over-blog.com

 

Nous revoici, toujours en pleine forme pour cette fois, passer quelques jours à la découverte de temples et de cités anciennes.

 

Départ pour Dambulla qui est un temple troglodytique.

On monte une foulée de marche pour arriver tout là haut là haut. Monté vers 12h00 en pleine chaleur; On doit dire que ouais c’est chaud pas à peu prés.

 

Certaines préfèrent d'ailleurs ne pas faire la grimpette et attendre en bas en grignotant !

 Dambulla 8949

 

Mais enfin, on voit ce qu’on voit dans beaucoup de publicité d’ici de temples accrochés à la falaise.

  Dambulla 8910

Leur histoire remonte au 1er siècle avant JC quand le roi Vaagambahu, chassé d’Anuradhapura (une ancienne cité du Sri lanka) y trouva refuge. (Alors, retenez bien les noms, car quand on se revoit, on va vous questionner sur le nom de ce roi sri lankais,  des noms faciles à retenir ma foi !).

Notre roi Vaagambahu fit sculpter l’intérieur des grottes, faisant d’elles de magnifiques temples troglodytiques.

Dambulla 8903

D’autres rois par la suite apportèrent leur touche particulière. C’est très chouette et des bouddhas de tout type et dans différentes postures y ont été installés. C’est un lieu saint apaisant. Dambulla 8900

  Dambulla 1337

Et c'est directement sculpté et peint dans la roche.

Assez incroyable quand même !

Copie de IMG 8844

 

 On y a croisé des moines boudhistes (dont un moine japonais) venant offrir à Bouddha des fleurs de lotus. On a pris des photos avec eux (obligée quand même!)

  Dambulla 8905

 

Puis direction Sigiriya que nous visiterons demain matin tôt car le rocher est de 370 m de haut et il faut aussi grimper tout là haut. Nous profitons de l’après midi pour relaxer, diner léger sur la terrasse face au rocher que nous escaladerons demain justement et face à la piscine.

  Sigyria 8960

 

Des singes viennent d’ailleurs partager notre lunch. Bon, on ne les avait pas invités mais ils ont beaucoup apprécié le pain qui était dans notre panière !!!! Ils sont venus le chaparder en un temps record….

 

Le lendemain matin tôt; nous partons pour le rocher de Sigiriya meme si le temps est brumeux que le rocher a quelque peu disparu !!!!

 Sigyria 8967

  C’est un rocher construit là au milieu de nulle part qui serait constitué d’un bouchon de lave d’un volcan éteint. Selon la légende, la formation aurait été employée notamment à des fins militaires sous le règne du roi Kassapa (477-495). Il aurait fait  bâtir un jardin et un palais royal tout en haut de ce rocher. Le roi souhaitait avoir un endroit tranquille et imprenable après avoir liquider son père !!!

Une autre théorie de source archéologique, Cette théorie suggère qu’il s’agit d’un monastère relié au bouddhisme Theravada et Mahayana. Il s’agirait d’un lieu d’ermitage de montagne  et il aurait été un monastère très important au X éme siècle. En tout cas, quel que soit la théorie qui vaille, nous avons fait la grimpette…

 

A mi montagne, de magnifiques fresques de femmes bien en chair sont peintes à l’intérieur de la grotte. Mais, comme la personne qui avait la clé pour voir les fameuses peintures des femmes bien en chair n’était pas encore arrivé nous avons continué notre chemin jusqu’au sommet. (Ca c’est typiquement sri lankais, une seule personne possède la fameuse clé. Si cette personne n’est pas là, plus rien ne fonctionne !!! Et tu reviens plus tard quand la personne sera présente…)

 

Tout là haut,  le brouillard et le vent étaient vraiment très présents.

 

Pour prendre l’escalier qui est juste accroché au flanc de la montagne, il ne faut pas avoir la trouille….(je dois dire que je l’ai eu un peu !!!!!)

Sigyria 9060

 

Arrivée tout en haut,  nous avons été accueillis par une famille de singes qui se tenaient collés - collés pour se réchauffer. Ils semblent très mignons comme cela. Mais par contre, quand ils ont vu arriver le chien qui m’accompagnait ils lui ont sauté dessus. Pas toujours mignons ces bestioles là !

  Sigyria 9039

Puis après un éclaircissement, nous avons pu voirce qu'il y avait là haut ainsi que la belle vue sur les environs.

 

Sigyria 9021

 

Sigyria 8990

 

 Sigyria 9069

 

En redescendant, nous avons pu également voir les fresques. Elles représentent des apsaras (nymphes célestes). Très belle fresques, vraiment très bien conservées.

  Sigyria 9084

   

Les militaires veillent sur elles !

Sigyria 9086

En descendant l’escalier, nous croisons ces militaires en train de prendre leur petit déjeuner; Ils mangent avec leur doigt un mélange de riz mais en grain et omelette.

 

Sigyria 9106

 

Un beau coin de pays. La grimpette valait le coup d’œil !

 

Puis nous partons à quelques heures de là à Polonnaruwa une ancienne cité qui fut la capitale de la dynastie des cholas  (venant de l’inde du sud puis du royaume cinghalais pendant 3 siècles. C’est Parakamabahu (un beau nom encore très simple à prononcer et à retenir – En fait je l’écris pour le garder en mémoire) qui fit ériger de magnifiques bâtiments, dessina de superbes parcs et créa un réservoir de 2500 hectares (la mer de parakrama)

Il en a tu fais des choses ce parakamabahu !

On visite donc les vestiges de son œuvre, quand même qu’il y ait des vestiges de cette époque parait assez fascinant quand même.

  

On a vu plein de belles choses !!! Comme quoi ???

Le palais royal avec 7 étages de haut dont des parties supérieures en bois et des murs d’une épaisseur de 3 mètres. Bon il reste quelques vestiges mais pas 7 étages !!!

Polonaruwa 9171

 

 

La salle d’audience avec sa pierre de lune à l'entrée qui est le symbole du respect. 

  Polonaruwa 9242

 

 Le gal Vihara composé de 4 sculptures magnifiques du bouddha assis couché dans du granit bouddha debout, le bouddha allongé entre dans le parinirvâna

 Polonaruwa 9335

Que de belles choses n’est ce pas….

 

 

Et comme on avait encore beaucoup d’énergie, on a décidé d’aller revoir des éléphants dans un parc à proximité de notre super hébergement. Nous sommes donc parti avec un guide qui mange du bettel lui faisant les dents et la bouche rouge.

  Eco-park-Hurulu 9357

 

Quand aux éléphants, nous les avons entraperçus à travers les herbes hautes, qui ont beaucoup poussées par ici grâce aux pluies diluviennes qui se sont abattues pendant plusieurs semaines dans le coin.

  Eco-park-Hurulu 9443

 

Eco-park-Hurulu 9468

Dans ce cas là, les éléphants se voient moins bien. Mais ce fut très agréable de se faire brasser dans la jeep et de s’enfoncer dans des ornières énormes (cause et oui toujours les pluies diluviennes)

Eco-park-Hurulu 9451

 on est passé par là !!!! et par là !!! avec une jeep- Normal qu'elle penche de temps en temps la jeep ???

 Eco-park-Hurulu 9455

 

Nous sommes chanceux nous spécifiquement n’avons pas subi de contraintes suite aux pluies et inondations dans le pays ! Merci la vie…

 

 

On vous quitte sur une image qui nous a fait sourire... on est dans a proximité de parc naturelle et les animaux sont rois et c'est genial pour cela...

Eco-park-Hurulu 9372

 

Là, on part dans le nord Est à Trincomalee pour quelques jours de repos bien mérité car les voyages,  c'est fatiguant quand même !!!!!

Belle journée de christiane et jack !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour à vous deux mes chers amis: Jack et Christiane!<br /> <br /> Que du plaisir de vous lire et quels privilèges de vous suivres dans vos explorations, découverte et magnifiques rencontre avec le peuple Sri-Lankaise. Je suis très profondément touchée par votre<br /> générosité de nous partager vos périples à travers ce magnifique blog. C'est très rafraîchissant et inspirant! J'éprouve mille gratitudes! Merci pour tout! Les photos sont magnifiques! J’ai<br /> l’impression d’être avec vous dans vos exaltants périples de voyage, tellement c'est beau et bien expliqué. Yinngy et moi, nous pensons souvent à vous deux et nous vous souhaitons pour les jours<br /> qui restent de votre voyage que du beau temps rempli de soleil, de chaleur et de joie. Bonne suite dans vos explorations et à très bientôt! Nous avons très hâte de vous revoir et de vous entendre à<br /> vive voix! On vous embrasse tous les deux avec des gros câlins!<br /> <br /> <br />
Répondre