ON N'A PAS VU LE PIED D'ADAM !

Publié le par mauditquecbeaulesrilanka.over-blog.com

 Gravir l’Adam’s peak (Sri PADA =Pied sacré)

Une chose me tenait particulièrement à cœur pendant ce voyage et je savais que je devais absolument le faire ; c’était de grimper en haut du Adam’s peak 2243 m de haut situé dans un secteur grandiose entourée de …. Devinez quoi et oui des plantations de thé.  

  Vue d'adam's peak

L’adam’s peak est une montagne sacrée ou Adam aurait déposé le pied pour la première fois sur terre après avoir été chassé du paradis. Certains attribuent l’immense empreinte au sommet du pic à Saint Thomas, premier apôtre venu en inde ou à Shiva, d’autres à Boudha.

Cet endroit est un lieu sacré depuis des millénaires pour les 4 grandes religions ce qui est un fait unique au monde.

 

Donc, nous voici à Dalhousie en bas de cette montagne sacrée et c’est durant la nuit qu’il est préférable de grimper tout là haut pour éviter de trop grande chaleur. (on n’en a pas encore vécu de grandes chaleurs mais aujourd’hui il a fait très beau et chaud on est content !!!!!). Comme jack est moins envieux de grimper là haut, je partirais avec un guide tout là haut, là haut. C’est inhal qui sera mon guide pour l’occasion. Le rendez vous est fixé à (devinez l’heure ?)

2h00 du matin et oui (je sais, il faut être un peu flyé quand même pour décider de se lever à cette heure ci pour grimper une montagne mais….c’est ca qui est ca !!!)  -

Il faut 3 heures au moins pour grimper là haut. C’est 7 kms aller et la même chose au retour et oui 14 kms en tout et 4500 marches pour arriver en haut de cette montagne sacrée, le plan étant d’assister au levée du soleil en haut de cette montagne et aussi d’aller dire bonjour à l’empreinte d’Adam pendant qu’on y est ! (quand même …).

2h30 du matin, inhal est prêt pour partir et moi aussi !. (Ah quand on est motivé) Nous partons dans la nuit noir, quelques chiens nous suivent… nous allons rencontrer quelques touristes de toutes origines qui font comme nous. Les sri lankais quand à eux montent souvent le soir et dorment en haut, mais il fait frète en titi !

La montagne est illuminée d’une lumière orange et le parcours de 7 kms est identifié au moyen de néons… on réussit à réaliser les 7 kms en 3h00 assez facilement mais une chance que j’avais amené des bâtons télescopiques, pour me faciliter la tâche parce que cela grimpe en titi. C’est assez exigeant quand même, on peut le dire. Mon guide quand à lui était super le fun et m’a donné pendant le trajet de bons conseils. Lui, il est tellement habitué à le faire que souvent, il court en montant !!!! Bon nous n’avons pas la même condition physique.

Arrivé en haut de la montagne, je suis vraiment très heureuse d’avoir accompli cette excursion. Inhal m’amène voir l’empreinte du pied sacré. Pour accéder au temple, il faut enlever ses chaussures et se mettre nu pied. (Euh d’accord, mais savent-ils qu’il fait 2 ou 3 degrés seulement et que nu pied, ce n’est pas forcément le pied ! (cette fois c’est moi qui suis pied nu, c’est frette en titi !!!!)  on enlève donc chaussure et chaussette pour aller voir l’empreinte sacrée qui finalement n’est qu’imaginée, car elle est recouverte d’un beau tissu doré qui empêche de la voir (on ne peut pas la voir). Suite à cela, on fait tinter la cloche et on fait un vœu qui saura exaucer. J’en suis certaine !

 arrivée en haut on sonne la cloche !

Enfin on attend le levée du soleil avec pleins d’autres petits amis de toutes origines !!! Ah on est pas tout seul…

et non on est pas tout seul au somment du mont adam's a 6h0

 

 et il y a aussi des nones qui sont venues jusqu'ici

 des nonnes assistent aussi au levée du soleil

 

Enfin, le soleil commence à faire son apparition et on peut dire que tout le paysage alentour s’illumine; c’est vraiment de toute beauté.

 1-paysage au levée du jour Adam's peak

 

 levée de soleil

 

le levée du soleil

Tout en haut, un moine habite sur le toit de ce monde là

 moine habitant le toit du monde

 

Que de beauté et de grandiloquence. C’est magnifique, on est subjugué. On prend quelques clichés (vous me connaissez – j’en ai pris plusieurs!!!!)

 

 

Puis on redescend sur Dalhousie, accompagnées de jeunes sri lankais avec bonnet sur la tête et tatane au pied. Ils sont trop comiques !!!!! et tellement gentils. C’est extraordinaire. (Dalhousie est tout en bas dans la vallée !!!)

 La descente !

 

La descente se fait avec ces jeunes sri lankais qui parfois courent parfois s’arrêtent et rigolent avec moi. C’est le fun et la descente passe plus vite mais je dois dire que c'est assez exigeant de toujours se freiner.

de jeunes Pélerins

 

 Arrivée dans le bas de la montagne, qui ne croisent t-on pas !

Des hommes qui transportent sur le dos et leurs têtes des charges. Ce sont les transporteurs officiels qui tous les matins, montent approvisionner les petits bistros qui sont installés le long du sentier d’Adam’s peak . Tout est transporté par des Humains. C’est fou fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

les transporteurs officiels au Adam's peak 

 des hommes montent tout le stock a bras

 

 

 

Voilà donc l’histoire de l’Adam’s peak .On a réussi à grimper tout en haut de la montagne sacrée et à en redescendre ! Un moment intense.

 

 

 

Quelques heures plus tard, nous retournons à Haton prendre un train pour Nurewa Eliya.

gare d'Haton

 

 

 

Pour faire une histoire courte, le train est bondé. Nous avons des places en seconde debout dans la porte du train … conditions que nous jugeons quelque peu inintéressantes. On  décide donc de louer une voiture avec chauffeur qui nous amènera à Nurawera Eliya… Il se remet à pleuvoir des trombes. Le brouillard s’installe et la températre chute à nouveau. Une chance, nous allons dans un établissement très chic le « Tea factory ». C’est une ancienne usine de fabrication de thé qui a été transformé en hôtel … Nous y arriverons quelques heures plus tard et seront accueillis avec une grande classe !!!! LA TOTALE…. Un chauffeur habillé comme Aladin dans les contes des milles et une nuit nous ouvre la portiere de la voiture.

On nous fait asseoir dans un canapé moelleux et on nous offre une serviette chaude (merci) pour nous essuyer main et visage. Puis on nous offre des grains d’anis /cardamone/et des cristaux de sucre pour nous rafraichir l’haleine avant de nous offrir un thé sublime… Pas mal hein comme accueil et en plus dans la chambre comble de bonheur il y a du chauffage !!!!!!!!!! On est vraiment aux anges !!!

 du chauffage c'est inespéré

 

A bientôt à vous tous !

Christiane et jack

 

Quelques photos en plus dans l'album Mont Adam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article